Grotte de Lascaux

Tropicana

17 août 2017

Pas de commentaire

Lascaux: un voyage dans la préhistoire

1940 : un chien s’engouffre dans un terrier. Les quatre garçons que l’accompagnent explorent le trou et, en un pas, font un voyage de 18.000 ans dans le passé. Ils découvrent la Grotte de Lascaux, aujourd’hui mondialement reconnues comme l’une des principales grottes ornées du monde. Plusieurs salles couvertes de peintures réalisé par les hommes de Cro-Magnon font de ces grottes la “Chapelle Sixtine de la Préhistoire”.

 

Inscrites depuis 1979 au Patrimoine Mondial de l’humanité de l’Unesco la grotte soulève un vrai engouement de son ouverture au public en 1948. Malheureusement la quantité des visiteurs et les travaux d’aménagement changent l’équilibre qui avait permis la parfaite conservation des peintures jusqu’à nos jours et différents mousses et champignons apparaissent sur les murs et sur les ouvrages. Après plusieurs tentatives pour résoudre le problème la Grotte est définitivement fermés au public par le Ministre de la Culture.

 

En 1983 une première réplique de la grotte, appelée “Lascaux 2”, est ouverte au public : elle propose la reproduction de deux salles (le Diverticule axial et la Salle des Taureaux). D’autres répliques de peintures sont exposé dans un parc à quelques kilomètre des Grottes, le parc Thot.

 

En 2013 une reproduction itinérante, appelée “Lascaux 3” ou “Lascaux révélé”, est réalisé : elle propose au public des peintures qui ne sont pas visibles dans Lascaux 2, celle qui ornent la nef du site originaire. Lascaux 3 fait le tour du monde touchant l’Amerique du Nord, l’Europe, l’Asie et l’Afrique.

 

Entre 2014 et 2016 Lascaux fait peau neuve et s’équipe des nouvelles technologies : 900 m2 de peintures pariétales sont reproduites sur une surface qui simule le minéral de la grotte d’origine. L’atelier prévoit l’intervention de dizaines de professionnels : informaticiens, sculpteurs, peintres, plasticiens, infographistes, restaurateurs d’art, etc.

Le résultat est Lascaux 4 ou le Centre International de l’Art Pariétal, 8500 m2 d’exposition comprenant un cinéma 3D, la réalité virtuelle, des documentaires et une “Galerie de l’Imaginaire”.

 

Le Centre International de l’Art Pariétal est visitable toute l’année, la réservation est conseillée dans les périodes des vacances. Pour plus de renseignements et pour les réservations : https://www.lascaux.fr/fr

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *