Le Château de Montréal

Tropicana

12 décembre 2018

Pas de commentaire

Le Château de Montréal, monument historique et “Jardin Remarquable”

Le Château de Montréal est un charmant château qui domine la vallée de la Crempse. Situé dans la commune d’Issac, sur une colline, le château montre au monde sa jolie façade de la Renaissance bien protégé par ses remparts. Et c’est en honneur de ce château que la ville de Montréal au Canada porte son nom : c’est Claude de Pontbriand (frère du seigneur de Montréal) qui, en 1535, découvre le village indien de Hochelaga; ce village deviendra l’actuelle ville de Montréal.

 

Le site, classé monument historique, est composé de plusieurs éléments, tous visitables. Le premier et le plus visible est le corps central qui est aujourd’hui la demeure privée de la famille Faubournet de Montferrand. Dans cette partie nous pouvons visiter certains salons, une bibliothèque circulaire (situé dans une tour), une collection de portraits et une collection de tapisseries inspirées par les fables de La Fontaine. Le château date du XIIe siècle mais il a été restauré et modernisé au XVIe siècle.

 

Toujours à l’intérieur du corps principal on découvre un souterrain et une grotte naturelle : d’ici un passage secret assurait une possibilité de fuite aux défendant du château (au cas où une bataille aurait vraiment mal tourné…). À côté du corps central nous pouvons visiter une Chapelle de la Renaissance et les anciennes écuries.

 

Si l’intérieur du château est intéressant l’extérieur l’est tout autant : les remparts du site font office de frontière entre les jardins et le parc qui entoure le château. Les jardins sont composés par un jardin à l’italienne avec des plantes d’ifs et des hibiscus et un jardin à la française sur terrasses. Les murs sont couverts de roses grimpantes et les haies sont coupées de façon géométrique. Les jardins sont inscrits dans la liste des “Jardin Remarquable”.

Le parc, quant à lui, présente une charmille dessinée en étoile.

 

En été le Château de Montréal est ouvert au public et propose des visites guidées en français et en anglais. Avec un peu de chance vous pourrez être accueillis par les propriétaires. Pour plus de renseignements cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *