Périgueux et Bergerac

Tropicana

11 septembre 2019

Pas de commentaire

Un voyage dans l’histoire : Périgueux et Bergerac

Périgueux et Bergerac, le 2 plus grandes villes de la Dordogne, ont beaucoup à offrir aux voyageurs qui souhaitent se perdre dans l’enchevêtrement des ruelles et de l’histoire. Et si ce qui vous motive le plus est la gastronomie et le bon vin… vous ne serez pas déçus !

 

Périgueux

Environ 2000 ans d’histoire. C’est pas mal, non ?

Et pour commencer par le debout (ou presque) il faut partir par les gaules et les romains : Périgueux recèle d’importants témoignages gallo-romaines : Vesunna, un musée bâti autour d’une maison gallo-romaine, les vestiges d’un amphithéâtre de 18.000 places (un des plus grands de la Gaule) et la tour Vésone, un “fanum” (temple) dédié à la déesse protectrice de la ville.

Le centre historique de la ville est un remarquable mélange de moyenne âge et de renaissance. Se promener dans ses ruelles signifie s’étonner à chaque coin de rue face aux bâtiments qui semblent sortir d’un conte de chevaliers et aux petits magasins pittoresques.

La cathédrale Saint-Front, perchée sur les hauteurs surplombant l’Isle, donne spectacle avec ses imposantes coupoles blanches. Cette église est une étape importante pour les pèlerins sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle et elle est classée Patrimoine de l’humanité.

Périgueux vous propose de nombreux musées et une remarquable voie verte qui permet de se promener sur les bordes de l’Isle. A Périgueux vous pourrez aussi goûter à une gastronomie digne de ce nom : foie gras, truffes, pâtés, noix, fraises, caviar, etc. À vos assiettes !

L’office de tourisme locale saura vous renseigner pour mieux organiser vos visites.

 

Bergerac

Quand on dit “Bergerac” on pense toujours à deux choses : le vin et notre ami Cyrano.

Grâce au mélange de climat tempéré, d’ensoleillement et de sols adaptés, le vin de Bergerac est mondialement connu et bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée pour ses vins rouges, blancs et rosés.

Il est possible de visiter de nombreux vignobles et le label national “Vignobles & Découvertes” vous aidera à organiser vos journées.

Le saviez-vous que Hercule Savinien Cyrano de Bergerac est un personnage réellement vécu (entre 1619 et 1655), un homme de génie qui a été philosophe, écrivain, dramaturge et soldat ? Sa vie a inspiré la célèbre opéra théâtrale “Cyrano de Bergerac”, mondialement connue. Le vrai Cyrano n’a jamais mis pied en Dordogne (mais sa famille possédait des terres dans les alentours, d’où le nom) mais le Cyrano théâtral oui et pendant la guerre, il se souvient “de la verte douceur des soirs sur la Dordogne”.

La ville de Bergerac possède le label Ville et Pays d’Art et d’Histoire grâce au charmant labyrinthe de ruelles et de petites places dans lesquelles vous aurez le plaisir de vous promener. Colombages, ogives, poutres apparentes, les quais de la Dordogne, les sorties en gabarre, les restaurants, la Maison des Vins de Bergerac, etc. La ville saura vous enchanter. L’Office du tourisme local pourra vous fournir des itinéraires adaptés à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *